À propos
Madagascar
Depuis 2018, nous formons des élèves en shiatsu à Madagascar. Nos formations ont lieu à deux endroits : L’Institut Gaïa à Antananarivo et Le dojo de Vallombre situé à 65 kms de la capitale, en plein coeur d’une forêt primaire.
Six de nos élèves malgaches ont obtenu le diplôme et exercent actuellement dans la capitale
L’Ecole
Créé en 2005 par Jean SMITH, l’Institut Shen Dao a commencé ses activités dans le Loir et Cher et s’appelait alors Institut Mérois de Shiatsu. Rapidement,nos activités se sont étendues géographiquement et nous en sommes venus à donner des cours de Shiatsu d’abord à Toulouse puis à La Réunion et Madagascar
Nous avons déménagé en 2015 pour venir nous installer définitivement dans la région de Toulouse. Nous gardons néanmoins contact avec nos anciens élèves, d’ailleurs notre dojo a été repris par l’un deux qui continue les activités d’Arts Martiaux et de Mieux Etre.
En 2017, nous avons choisi de changer de nom en accord avec une identité plus respectueuse des traditions et de notre objectif d’enseignement. Le Shiatsu et la MTC sont si vastes que chacun peut y trouver une spécialité qui lui correspond profondément. Le nom de Shen Dao exprime le respect de la direction de chacun dans un esprit d’accomplissement personnel.
La Réunion
Nos premières interventions à La Réunion ont débutées en 2011.
Depuis, c’est Emmanuel Piat qui est responsable de l’Ecole Shen Dao Réunion.
Jean Smith
Directeur de Shen Dao
Je pratique les arts martiaux depuis 44 ans dans la forme que j’espère être la plus proche des origines. Pour cela j’ai fait six séjours longs au Japon, en 1989, 1997, 2017, 2018 et 2022.
Je suis actuellement 7ème dan dans deux disciplines, Expert fédéral Enseignant diplomé d’état et reconnu au Japon en karaté, shiatsu, kobudo et chi kung.
J’ai commencé le shiatsu en 2002 et ai suivi une formation avec Hervé Eugène à Tours. Diplomé en 2005, je commencerai à enseigner la même année au sein de la fédération France Shiatsu.
A partir de 2007, la rencontre avec Jean Marc Eyssalet est décisive et c’est un véritable coup de foudre pour une approche des textes anciens taoïstes et un abord de la pratique du shiatsu et de la MTC, essentiellement humaniste. C’est la révélation de l’importance de Shen et de l’interrelation qui m’amènera peu à peu à une conception de l’enseignement proche de la gestalt en utilisant l’ « ici et maintenant » comme fondement d’un cours.
A partir de 2018, je fais de nombreux stages à Madagascar, pays de mon enfance, afin d’y enseigner le shiatsu et les arts martiaux. J’ai décidé de m’y installer fin 2023 et de revenir deux fois par an en France(été et hiver) pour y diriger des stages en shiatsu et arts martiaux.
En tant que Professeur, j’espère aider mes élèves à trouver leur chemin dans la pratique du Shiatsu et de la MTC pour en faire quelque chose de précieusement personnel et créatif.
Julien Tarrade
Julien Tarrade est le directeur adjoint de l’Institut Shen Dao et le coordinateur pour la France de l’Ecole Shen Dao.
Son expérience des voyages initiatiques et des différentes formes de thérapies énergétiques lui ont donné un esprit d’ouverture et une expérience certaine dans le domaine énergétique. Pratiquant de Tai chi et d’Aïkido il apporte une vision réaliste et profonde dans l’enseignement du shiatsu.
Formé auprès de Jean Smith en shiatsu, il a fait de nombreux stages avec d’autres experts, notamment Bernard Bouheret et Suzanne Yates, ce qui lui donne une approche pratique et théorique créative et ouverte.